jeudi 23 février 2012

Brandade de morue à la nimoise

Pour 2 filets d'environs 600 g, prévoir 4 pommes de terres, de l'huile d'olive, du poivre et du lait.
Je n'ai pas les proportions exactes car cette recette est une tradition familiale et j'ai "l'oeil" pour savoir en quelle proportion mettre chaque ingrédient.

Attention : Vous devez faire déssaler vos filets de morue dans de l'eau (et en changeant plusieurs fois celle-ci) au minimum une journée auparavant de faire votre brandade.


Préparation de la brandade :
Plonger les filets dans de l'eau frémissante, sur le point de bouillir pendant 10 min environ. Retirer ensuite les filets de l'eau et les trier minutieusement dans le but d'enlever toutes les arêtes.
En même temps, faire cuire les pommes de terres, elles doivent être tendres, fondantes. Une fois qu'elles sont cuites, les mettre de côté.

Une fois les filets triés, les mixer.

Puis, dans une cocotte assez haute (pour éviter les projections), sur feu doux, mettre la morue mixée, rajouter l'huile tout en remuant avec des batteurs électriques (ceux pour faire monter les blancs en neige).
Ajouter ensuite les pommes de terres en continuant de mixer.
En dernier temps, rajouter du lait pour qu'une belle pâte lisse se forme (vous mixez encore).
Poivrer le tout (le goût de la morue ressort ainsi).


C'est un plat que l'on peut manger à noël (chez nous c'est la tradition), mais sinon, vous pouvez tester cette recette pour tous les jours.
Cependant, elle demande presque 1 heure de préparation, le plus long étant de trier les filets.


Bon appétit !

Aucun commentaire: